Concept
La musique et les sons font partie de l’identité des œuvres cinématographiques. Ils ont un fort impact sur la perception et la compréhension du film par le spectateur. C'est pour faire ressortir l'importance de la bande son au cinéma en bousculant l'univers sonore des films que From sound to life a été créé.
La musique et les sons font partie de l’identité des œuvres cinématographiques. Ils ont un fort impact sur la perception et la compréhension du film par le spectateur. C'est pour faire ressortir l'importance de la bande son au cinéma en bousculant l'univers sonore des films que From sound to life a été créé.
La musique au cinéma peut endosser de nombreux rôles. Elle sert à illustrer le lieu et le temps du film en utilisant des sonorités et des mélodies signifiant des idées de lieu et de temps à son public : le simple son d’un shamisen évoque le Japon pour un public occidental, alors qu’un accordéon renvoie généralement à Paris. La musique a également une portée symbolique, notamment les thèmes des personnages (par exemple, si je vous dis Marche impériale ? Dark Vador est dans les parages : la musique seule signifie le personnage). Elle peut également servir de soutien à la structure du film (Inception), elle est souvent utilisée en temps que guide émotif pour le spectateur.
Avec From sound to life, l'utilisateur prend contrôle de films cultes et de leurs bandes sons, afin de les mêler et de créer différentes atmosphères. L'installation propose un voyage dans le temps : une radio des années 60 sert de contrôleur, les films sont tous sortis entre 1948 et 1964 et viennent de partout autour du globe, de l'ancienne URSS au Japon, en passant bien sûr par les États-Unis et l'Europe. Juste après la guerre, cette période est très importante dans l'Histoire du cinéma car elle marque la fin des films en noirs et blancs et pose les codes du cinéma actuel.
Tous les extraits de films proposés ont un thème en commun : la fuite. Afin de créer des effets de surprise et de décalage, d'autres morceaux - en plus des extraits musicaux des films - sont de la partie. On retrouve des morceaux classiques tels que La chevauchée des walkyries de Wagner qui donne immédiatement un aspect épique à la scène, ou des musiques en total décalage avec la période et le thème abordé tels que King of the dogs d'Iggy Pop.
Cette installation interactive a été exposée à la Maison des Arts de Créteil (MAC), durant le festival Exit 2015.
Installation
Si la radio peut sembler être dans son état d'origine, l'intérieur est entièrement remplacé. L'ampli d'origine, malheureusement cassé et difficile à réparer est remplacé par une enceinte. Les trois boutons sont connectés à des potentiomètres, eux-même reliés à une carte Arduino.
Si la radio peut sembler être dans son état d'origine, l'intérieur est entièrement remplacé. L'ampli d'origine, malheureusement cassé et difficile à réparer est remplacé par une enceinte. Les trois boutons sont connectés à des potentiomètres, eux-même reliés à une carte Arduino.
Les données captées par les potentiomètres sont récupérées par l'Arduino et transmises à un sketch Processing qui les traite ensuite : le potentiomètre de gauche permet de changer les extraits de films, celui du milieu la musique, et celui de droite contrôle le volume sonore.
Beaucoup des gens ayant testé l'installation lors du festival Exit 2015 lui ont trouvé un aspect magique, notamment car ils ne s'attendaient pas à pouvoir changer les extraits de films par une radio, qui est normalement associée uniquement au son.
Films utilisés
Letter from an unknown woman, Max Olphüs (États-Unis, 1948)
Touch of evil, Orson Welles (États-Unis, 1958)
The hidden fortress, Akira Kurozawa (Japon, 1958)
Some like it hot, Billy Wilder (États-Unis, 1959)
Die Tausend Augen des Dr. Mabuse, Fritz Lang (France - Allemagne, 1959)
Avventura, Michelangelo Antonioni (Italie, 1960)
Hanyo, Kim Ki-young (Corée du Sud, 1960)
Psycho, Alfred Hitchcock (États-Unis, 1960)
À bout de souffle, Jean-Luc Godard (France, 1960)
Knife in the water, Roman Polanski (Pologne, 1962)
Ivan's childhood, Andreï Tarkovski (URSS, 1962)
Dr Strangelove, Stanley Kubrick (États-Unis, 1964)
Letter from an unknown woman, Max Olphüs (États-Unis, 1948)
Touch of evil, Orson Welles (États-Unis, 1958)
The hidden fortress, Akira Kurozawa (Japon, 1958)
Some like it hot, Billy Wilder (États-Unis, 1959)
Die Tausend Augen des Dr. Mabuse, Fritz Lang (France - Allemagne, 1959)
Avventura, Michelangelo Antonioni (Italie, 1960)
Hanyo, Kim Ki-young (Corée du Sud, 1960)
Psycho, Alfred Hitchcock (États-Unis, 1960)
À bout de souffle, Jean-Luc Godard (France, 1960)
Knife in the water, Roman Polanski (Pologne, 1962)
Ivan's childhood, Andreï Tarkovski (URSS, 1962)
Dr Strangelove, Stanley Kubrick (États-Unis, 1964)
Rôle
Conception et réalisation de l'installation
Conception et réalisation de l'installation
Logiciels
Arduino, Processing
Arduino, Processing
Année
2015
2015